Organisation du projet

Le projet EVIdENCE est structuré autour des questions de recherche suivantes :

  • Les nouveaux produits d'estimation des pluies par satellite ou téléphonie mobile apportent-ils une information fiable et susceptible d'améliorer la connaissance de l'aléa pluvial ?
  • Quels sont les contaminants apportés par les crues en fonction de la nature des infrastructures d'assainissement et des types d'urbanisation ?
  • Quels sont les facteurs socio-économiques, démographiques et spatiaux de vulnérabilité les plus déterminants du risque d'inondation et de ses conséquences les plus dramatiques (perte de l'habitat, morbidité et mortalité notamment) et de leur adaptation ?
  • Comment une pluie se transforme en inondation en fonction de la nature des infrastructures d'assainissement et des types d'urbanisation ?

Ces questions sont déclinées en tâches élémentaires qui convergent vers l'objectif de fournir des éléments de compréhension et des outils pour augmenter la résilience de la ville face aux évènements extrêmes.

Les travaux concernant les précipitations sont menés sur le District autonome d'Abidjan. Les impacts des pluies extrêmes sont étudiés sur deux bassins : le bassin périurbain de la Djibi fortement urbanisé sur sa partie amont (commune d'Abobo) ou le risque principal concerne les exportations brutales de contaminants vers la lagune Aghien et le bassin urbain de Riviera Palmeraie disposant d'un réseau d'eau pluviale et usées mais sujet à des inondations liées à l'urbanisation grandissante de sa partie amont.

Groupe de Travail 0 - Coordination et valorisation du projet

Groupe de Travail 1 - Observation hydro-pluviométrique sol

Groupe de Travail 2 - L'aléa pluviométrique

Groupe de Travail 3 Analyse de la vulnérabilité et de l'adaptation des populations

Groupe de Travail 4 Contamination des Rejets Urbains par Temps de Pluie

Groupe de Travail 5 Crue et inondation