Groupe de Travail 4 Contamination des Rejets Urbains par Temps de Pluie

Responsables : Pr Droh Lanciné GONÉ (LGE - UNA), Dr. Jean-Louis PERRIN (HSM - IRD)

Les travaux devront répondre à la question suivante : Quels sont les contaminants apportés par les crues en fonction de la nature des infrastructures d'assainissement et des types d'urbanisation ?

Les rejets urbains par temps de pluie sont constitués par l'ensemble des eaux rejetées par le tissu urbain et ses aménagements pendant et quelques heures après un événement pluvieux. L'origine des polluants contenus dans ces rejets urbains est variée : pollution atmosphérique, lessivage des dépôts de temps sec accumulés sur le bassin, érosion et remise en suspension des polluants présents dans les systèmes d'assainissement.

Les concentrations en polluants sont en général extrêmement variables et peuvent être importantes, surtout dans les villes où les systèmes assainissement sont déficients. Du fait de l'importance des volumes mis en jeu, les masses rejetées dans le milieu naturel lors des événements pluvieux sont importantes et peuvent représentées une part non négligeable des flux annuels en polluants. Ces polluants sont principalement sous forme particulaire.

L'objectif est d'identifier et de quantifier les rejets urbains par temps de pluie de deux bassins versants, l'un disposant d'un réseau d'assainissement (Riviera Palmeraie), et l'autre non (Djibi) à partir d'un échantillonnage haute fréquence. Il s'agira de mieux comprendre l'impact environnemental des crues sur les milieux aval des deux bassins versants étudiés et de les comparer en fonction de leurs caractéristiques physiques, mais aussi de leurs facteurs de vulnérabilité étudiés dans le GT3.

Sur les deux bassins, les prélèvements seront réalisés de manière événementielle, sur quelques crues pour lesquelles nous analyserons des paramètres physico-chimiques (pH, conductivité), les concentrations en nutriments (azote total, ammonium, nitrates, nitrites, phosphore total, orthophosphates) et en matières en suspension, la demande chimique en oxygène et la demande biologique en oxygène en 5 jours et les teneurs en quelques éléments traces métalliques totaux (Pb, Zn, Cu, Cd et Ni), en éléments traces métalliques dissous, E. Coli et entérocoques intestinaux.

Équipe de recherche : Dr. Marthe YÉO (LGE - UNA), Dr. Mawa KONÉ (LANEMA), Dr. Luc SÉGUIS (HSM - IRD)